IMG_4029

Mercredi, nous nous sommes rendus à une dégustation de Roquefort Société à la Maison du Whisky, dans le 6ème arrondissement, à l'occasion des 150 ans de la marque. Xavier Thuret, MOF Fromage 2007, nous a alors présenté 3 sortes de Roquefort différents, accompagnés de 3 Whiskies différents. Le premier, le "1863", est le plus classique. C'est celui que l'on trouve partout dans nos magasins, qui a un goût à la fois crémeux et puissant. Le deuxième est le plus typé : le "Cave des Templiers". On le reconnaît à sa couleur très blanche et à son persillage très présent, et d'un vert assez foncé. Enfin le troisième, le roquefort société "Caves Baragnaudes", est beaucoup plus oncteux que les deux précedents, il fond en bouche et a une couleur qui tire vers le jaune et un persillage peu présent. 

Nous avons dégusté ces roqueforts de 2 façons différentes : en petits cubes à l'aide d'un pique, et à la cuillère, "comme une carresse" (petite préférence pour la cuillère, le fromage fond dans la bouche !).

Puis, Xavier nous a fait tester des associations insolites de roquefort sucré-salé, à noter pour les prochains aperitifs entre amis : avec de la banane, de la crème de marron, "un plaisir solitaire" (une association incongrue, mais ma préférée !), des grains de sucres au chocolat, pour un résultat explosif en bouche, et du spéculos accompagné d'une chantilly de banane ! Comme quoi, le roquefort ne se mange pas seulement sur une tartine de pain, mais il peut s'associer à de nombreux aliments, ou même se cuisiner ! Pour ma part, j'ai hâte de tester le mini-burger, issu du livre "Les meilleures recettes au Roquefort Société". Mais pour l'instant, je vous laisse découvrir ma recette de pizza à base de roquefort !

 

IMG_4028

 

IMG_4031

 

IMG_4038

IMG_4050

IMG_4067

IMG_4072

Un grand merci à Xavier Thuret pour sa gentillesse, et sa présentation du roquefort qui donne envie d'en déguster du matin au soir !

 

Pizza Poire-Roquefort

IMG_3801

Il vous faut : 

- De la pâte à pain (s'achète à la boulangerie, le prix d'une baguette !)

- de la crème fraîche épaisse

- des poires

- du Roquefort

- du miel 

- de la roquette 

Les quantités sont à ajuster en fonction de la taille de la pizza souhaité ! Ici, pour une petite pizza (1 boule de pain), j'ai utilisé 2 poires, 150g de roquefort, 15cl de crème et une cuillère à soupe de miel. 

Pizza poire roq

Préchauffez votre four à 260°C.

Etalez votre pâte à pain à l'aide d'un rouleau à patisserie. Recouvrez-la d'une fine couche de crème fraiche. Epluchez et coupez les poires en lamelles. Disposez les sur la crème. Ajoutez des petits dés roquefort. Faites coulez le miel sur la pizza. Laissez cuire entre 10 et 15min. Ajoutez de la roquette et degustez bien chaud ! 

Bon appétit ! 

IMG_3789

IMG_3796

IMG_3804

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de la marque Roquefort Société, ils ont de nombreuses recettes à base de roquefort (ici ou ) qui ont l'air délicieuses !